Chère lectrice, cher lecteur,
Internet a beaucoup changé depuis sa démocratisation dans les années 90.
Il ne s’agit plus d’une plateforme sur laquelle vous pouvez trouver les informations utiles en quelques clics, mais plutôt…
Une plateforme de mentorat forcé.
Je m’explique.
Si vous vous promenez sur les réseaux sociaux, vous trouvez des dizaines de personnes qui vous expliquent comment vous nourrir, épargner, parler, aimer… Comment vivre, somme toute.
Tous dans des “niches” bien précises, ces personnes disent à qui voudra bien l’entendre qu’il y a une bonne et mauvaise façon de mener sa vie, son entreprise, sa famille.
Vous pouvez facilement repérer ces influenceurs de pacotille :
- Ils sont “coach en [insérez le domaine de prétendue spécialisation]”, “conseiller en [insérez la thématique choisie]” ;
- Ils publient une quantité innombrable de photos et vidéos d’eux-mêmes ;
- Ils font de leur histoire personnelle un exemple collectif à suivre.
Par ailleurs, leur trajectoire toujours la même : celle du monomythe de Joseph Campbell.
Ayant surmonté une épreuve de la vie allant de la simple querelle amicale ou rupture amoureuse à la faillite financière ou à la maladie, ils ont appris de leurs erreurs (mais surtout de celles des autres) et en ont trouvé la formule magique pour appréhender la vie – et surtout la vôtre.
Il vous suffit de la suivre à la lettre, et de payer quelques centaines (voire milliers) d’euros pour s’abonner à leur mode de vie.
Le triomphe de l’individualisme
Ce qui me frappe particulièrement, c’est l’outrecuidance de ces nouveaux “maîtres à penser”.
En sus de n’avoir peu ou prou aucune qualification justifiant leur autorité, ils crient haut et fort être LA référence dans leur domaine.
Nous vivons dans l’ère des “mentors menteurs”, des individus qui ne croient personne d’autre qu’eux-mêmes.
Ce sont souvent des “self-made women/men”, jeunes et autodidactes.
Ce type de narration fonctionne parfaitement bien en 2025, dans une société où l’individu l’emporte sur le collectif, dans un monde où la valeur d’une personne se mesure à son chiffre d’affaires.
Vous comprenez sans difficulté pourquoi les babillages d’un homme comme Elon Musk ont une si grande influence sur la politique mondiale.
Eût-elle été encore vivante, Margaret Thatcher aurait-elle soutenu son “there’s no such thing as society” (la société n’existe pas) face à l’intervention d’un multimilliardaire dans sa politique intérieure ?
Où sont passés les experts ?
Quoi que l’on en pense, l’exemple d’Elon Musk et de son intrusion en politique confirme mon propos : de nos jours, tout le monde peut prétendre être un expert.
Je me pose alors une question suivante : où sont passés les vrais experts ?
Mon inquiétude est portée sur le domaine de la santé, dans lequel des milliers de personnes s’improvisent spécialistes de thématiques très sérieuses, notamment l’alimentation.
J’y reviendrai.
Mais j’aimerais d’abord vous inviter à réfléchir à ce monde d’influence aux polarités inversées.
J’écris “inversées” car vous l’aurez peut-être remarqué : les influenceurs, coach, mentors improvisés sont souvent très jeunes.
À 20, 30 ou 40 ans, ces néo-mentors ont déjà tout vu, tout vécu, tout compris. Au point où ils ne peuvent s’empêcher de le crier sur tous les toits digitaux.
Qui sont-ils ? Quelle est leur légitimité… ?
J’ai rencontré un “coach en communication d’entreprise” qui intervient régulièrement en tant que conseiller et mentor dans de grandes entreprises.
Après une longue présentation de ses excellentes compétences entrepreneuriales, je comprends que cette personne n’a pas plus de 12 mois d’expérience en entreprise.
Il est difficile de ne pas réprimer un sourire narquois face à l’audace d’une personne sans expérience qui s’impose en spécialiste.
Si c’était un cas isolé, je ne serais pas en train de vous en parler. Le problème, c’est que ces nouveaux experts ont colonisé presque tous les domaines de la connaissance – ou du moins, les plus lucratifs.
Êtes-vous manipulé influencé ?
Dès que vous ouvrez vos réseaux sociaux, vous tombez sur ces usurpateurs. Ils sont même présents dans les journaux, à la télévision, dans les livres.
Leur terrain de prédilection, ce sont les réseaux sociaux. Le contenu que vous y trouvez ne dépasse pas les 10 secondes.
Cette durée est adaptée à notre temps d’attention de plus en plus court : 9 secondes. 1
Est-il possible de traiter un sujet complexe tel que la nutrition en moins de 10 secondes ? J’en doute. Pourtant, ces « experts » le font et ne cessent de gagner en popularité.
Je parle d’usurpateurs car ce sont des personnes qui ont le mérite de faire preuve d’une certaine finesse psychologique et sociale.
En caméléons bien habiles, ils prennent le vêtement de la figure d’autorité qu’ils veulent incarner.
Dans Le Comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès n’est-il pas parvenu à duper l’Europe entière en déguisant son habit et son langage ?
Nous ne vivons pas dans un roman d’Alexandre Dumas mais pour autant, l’habit semble suffire à faire le moine, ou plutôt le prêcheur.
Les influenceurs dont je vous parle ont bien compris un principe psychologique simple : le contact visuel.
Le contact visuel, même par le biais d’une simple image, augmente la coopération des personnes comme l’a montré une étude de l’université de Newcastle en Angleterre. (2)
Dans cette étude, différentes images ont été accrochées semaine après semaine au mur d’une cafétéria, à côté d’un message incitant les utilisateurs à payer leur consommation de lait.
Le graphique de droite montre l’effet de coopération sur les individus en fonction des images choisies (à gauche). L’image qui l’emporte est en bas à gauche.
Alors selon vous, quel est le point commun entre les messages incitatifs à visage humain et les influenceurs ?
Leur visage est partout et ils soutiennent votre regard, comme s’ils engageaient une conversation avec vous à travers l’écran.
Les yeux plantés dans les vôtres, votre interlocuteur a une plus grande capacité de persuasion que s’il regardait ailleurs.
Il vous donne le sentiment que vous appartenez au même groupe, au même clan.
Et plus cet échange est prolongé, plus il gagne votre sympathie. (3)
Cette manipulation psychologique ne sert qu’un seul but : leur réussite économique individuelle.
Je vous le disais, ce phénomène est particulièrement inquiétant dans le domaine de la santé.
Sans tomber dans le diktat de la pensée unique dans le domaine médical, il faut se prémunir du charlatanisme.
Avant de “suivre” ces influenceur-docteurs, je vous invite à effectuer quelques recherches rapides :
- Quelles sont leurs sources ?
- Quelles sont leurs qualifications ? Ont-ils suivi des formations traçables ?
- Que dit-on d’eux ? Trouvez-vous des témoignages sur leur pratique, leur expérience ?
Pour conclure, je me permets de paraphraser les mots de Rabelais dans Gargantua : “influence sans conscience n’est que ruine de l’âme.”
Je vous invite à partager votre avis dans les commentaires ici.
Santé !
Mélanie Sigali
Sources :
Chère Mme Segali,
Je viens de parcourir / lire votre billet, critique du monde actuel des réseaux sociaux et autre politique. Les réseaux sociaux, dans l’ensemble infréquentables, n’obligent personnes à les suivre.
Si ces jeunes qui ont de l’initiative radotent et « conseillent » sont sans intérêts, passez votre chemin.
Par contre émettre comme vous le faites, une opinion sur le plus brillant personnage, unique au monde, d’une intelligence qui n’a jamais existée, comme ELON MUSK, et de qualifier son discours de ‘Babillages » est pour le moins un témoignage offensant d’ignorance profonde.
Elon Musk est un être ultra surdoué, visionnaire et surtout BIENVEILLANT. Sa décision de conseiller D.Trump Président de la plus grande puissance au monde, est extrêmement rassurante et risque à lui tout seul de « sauver le monde » ou ce qu’il en reste, parce qu’il VISUALISE, COMPREND, et a LES MOYENS D’AGIR ….pour le MIEUX des peuples sur la terre.
Un peu de respect svp.
(Alexandre Dumas et Gargantua sont des références plutôt passées….)
on dirait un texte rédigé par chatgpt
C’est bien pour ça que je fais partie des rares « dinosaures » à n’aller sur aucun réseau social !
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Mon conseil: quittez les réseaux sociaux!
Ô combien je suis d accord ! Je suis ébahie par tous ces conseilleurs « avisés » qui m expliquent comment mener ma vie, dans tous ses aspects, les uns et les autres étant souvent en totale contradiction
C en serait amusant si ce n’ était pas inquiétant quand on réalise que, sûrement, beaucoup se font piéger
Mais si ça marche pour eux n’ est ce pas la « faute » de celles et ceux qui les écoutent, qui croient avoir besoin d être guidés comme des enfants ignorants ?
Le menteur vit aux dépens de ceux, celles qui l’écoutent,alors là attention…
Les réseaux sociaux sont là pour apprendre et connaître,mais les individus mal intentionnés ont pris d’assaut ces RS pour régler des comptes par des mensonges pointus,des arnaqueues de toutes sortes,soyez sur les réseaux sociaux tout en étant vigilants.
Merci chère Madame Mélanie SIGALIE
Le fait d’avoir cité Elon Musk vous discrédite, vous n’auriez pas du parler de lui dans votre article car du coup, on découvre la manipulation politique.
Un grand MERCI pour ce point de vue qui est hélas tellement juste, et peu répandu. Maintenant, le premier venu se prétend « expert » d’un sujet, juste parce qu’il a lu 3 pages sur Internet ou fait une formation d’un week-end, avec la fameuse phrase : « je vais vous proposer de résoudre votre problème en 3 jours avec la méthode que j’aurais tellement aimé trouver quand j’étais dans votre cas », faisant ainsi fi de tout le cheminement nécessaire pour avancer. Mais comment distinguer maintenant les véritables experts de ces pseudo-coachs ou autres ? Encore merci pour votre courage.
La vigilance sera de mise.🙏
Bonjour. Rabelais a dit science sans conscience n’est que ruine de l’âme et pas influence. Ça commence bien. Vous êtes comme les autres.
Oui, »science sans conscience n’est que ruine de l’âme » F.Rabelais.
Je ne juge pas le progrès , ni la modernisation mais la société déshumanisée , je ne vais pas sur les réseaux sociaux et je vis quand même .
Bien ,pas bien