Chère lectrice, cher lecteur,
La semaine dernière, j’ai appris via la lettre de mon ami Rodolphe Bacquet qu’un tiers de l’humanité est en surpoids (2,5 milliards de personnes) !
Dans certaines régions comme le Canada, l’Australie ou la Turquie, cette proportion représente à elle seule les personnes obèses (et pas seulement en surpoids).
Aux États-Unis, le taux d’obésité s’élève même à 40 % !
Ces chiffres me font froid dans le dos.
Pendant ce temps, les autorités font la sourde oreille
Le principal coupable de cette épidémie mondialisée ne vous surprendra pas.
Il s’agit des aliments ultra-transformés, qui envahissent les supermarchés depuis les années 1970.
Ils sont bourrés d’additifs en tout genre (exhausteurs de goût, conservateurs, colorants, émulsifiants…), mais ils ne fournissent rien de plus que des calories.
On appelle cela des « calories vides » car leur ultra-transformation réduit presque à néant la quantité de vitamines, minéraux et antioxydants présents dans les aliments bruts.
Or ces micronutriments sont essentiels pour maintenir une bonne santé physique et émotionnelle.
Comme ces aliments nous donnent envie de manger toujours plus à cause de leurs teneurs indécentes en sucres et/ou sel et en graisses, ils nous conduisent insidieusement au surpoids.
Pendant ce temps, ces aliments continuent d’inonder les rayons de nos supermarchés, sous l’indifférence consternante des autorités de santé (qui n’ont rien de mieux à proposer qu’un Nutri-score très imparfait).
Pas de panique, Nestlé a la solution
S’il y a un géant de l’industrie agro-alimentaire spécialisé dans les confiseries ultra-sucrées, c’est bien Nestlé.
En 2019, il avait même été critiqué pour avoir augmenté la teneur en sucres de ses barres chocolatées de plus de 10 % depuis 1992[1].
Et pourtant, ce même groupe a récemment mis au point une solution pour lutter contre l’obésité, et étayée par une étude prometteuse menée sur des volontaires en surpoids ou obèses[2].
Il s’agit d’une capsule à avaler qui s’ouvre dans l’estomac pour libérer un sac gélatineux en forme de triangle – appétissant, n’est-ce pas ?
Ce sac gonfle rapidement en se remplissant de liquide pour faire la taille de la paume de la main.
Cette masse gélatineuse ne « provoque pas d’inconfort », à en croire ses concepteurs. Elle crée simplement une sensation de satiété qui invite naturellement les personnes à manger moins, sans sentiment de privation.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de prendre une capsule une heure avant le repas du midi, puis une autre une heure avant le repas du soir.
Selon l’étude menée sur 10 personnes pendant 12 semaines, 7 d’entre elles ont vu une perte de poids équivalent à 12 % de leur poids de départ.
Pas besoin d’être économiste pour se rendre compte que Nestlé a tout à gagner dans cette histoire…
Quand va-t-on enfin arrêter de traiter les conséquences de la malbouffe, pour se concentrer sur les causes ?
Il est déplorable de constater qu’on puisse envisager ce genre de « solution », et que les médias la relaient comme telle.
Je dirais même que c’est insultant.
Car cette « solution » sous-entend que la vraie cause de l’obésité vient du fait que nous sommes incapables de nous contrôler pour manger en quantités raisonnables.
Alors que ce sont précisément les aliments ultra-transformés qui brouillent les signaux de faim et de satiété et nous déconnectent de nos vrais besoins tant ils sont « appétissants ».
Évidemment, l’idéal serait de se nourrir exclusivement d’aliments bruts et de cuisiner tous ses repas afin de savoir exactement ce que l’on mange.
Mais les aliments ultra-transformés sont tellement omniprésents et addictifs qu’ils peuvent exercer une emprise sur nous, et il n’est pas si simple de changer ses habitudes.
5 habitudes qui vous aident à vous « sevrer » en douceur
Si vous vous sentez concerné et que vous aimeriez adopter des habitudes plus saines, je vous conseille d’y aller progressivement :
Si votre rythme de vie vous impose de déjeuner chaque jour à l’extérieur
Tournez-vous plutôt vers des traiteurs et privilégiez les plats peu transformés (limitez les viandes transformées et les sauces toutes prêtes).
Si vous avez l’habitude de prendre une confiserie en milieu d’après-midi
Remplacez-la par des petits gâteaux ou biscuits que vous avez cuisinés vous-même, ou, mieux encore, par des oléagineux (noisettes, amandes, noix de Grenoble…).
Si vous êtes friand de chips et autres biscuits très salés
Remplacez-les raisonnablement par des olives, des morceaux de fromage ou encore des cornichons, et fixez une portion dès le départ plutôt que de laisser le paquet ou le bocal entier à disposition.
Si vous consommez des céréales transformées au petit déjeuner
Remplacez-les par un granola maison (un mélange de flocons d’avoine, de fruits secs, de noisettes et amandes, et éventuellement de miel, passés au four). Je vous enverrai bientôt ma recette personnelle de granola.
Si vous n’arrivez pas à vous passer de chocolat très sucré
Augmentez progressivement le pourcentage de cacao du chocolat que vous achetez. Vous serez peut-être surpris de constater que même des chocolats noirs peuvent être très doux. Plus vous serez habitué à manger du chocolat noir, plus vous serez capable d’apprécier l’amertume des chocolats un peu plus forts.
Important : n’essayez pas de tout appliquer en même temps.
Ce serait le meilleur moyen d’accumuler de la frustration et de ruiner vos efforts.
Pour tenir sur la durée, essayez plutôt d’implémenter une habitude l’une après l’autre, par périodes de 2 semaines par exemple (à vous de sentir quand vous êtes prêt).
Si cela reste difficile pour vous, vous pouvez envisager des thérapies qui agissent sur les mécanismes inconscients, comme l’hypnose.
Bien à vous,
Gaëlle Scrive
[1] Martyn Halle and Stephen Adams, “The slimming pills are on us! Milkybar giant Nestle joins obesity fight with tablet that ‘expands’ inside stomach to give the feeling of fullness”, 5 mars 2023, dailymail.co.uk.
[2] Shoona Wooley, « Nestlé développe une pilule amincissante qui donne une sensation de satiété mécaniquement », 5 mars 2023, santemagazine.fr.