Chère lectrice, cher lecteur,
Partout dans les médias, on parle de l’intelligence artificielle et de la supposée transformation profonde de notre mode de vie dans les années à venir.
Les entreprises et administrations sont déjà bien entrées dans la danse de l’assistance technologique 2.0.
Inutile de nier la réalité de la marche des choses : oui, le monde change et nos métiers, notre façon de vivre et de penser aussi.
Il est humain de ne pas aimer le changement et même d’en avoir peur.
Pour ma part, j’aime me plonger dans le passé pour en ressortir des joyaux considérés inutiles ou désuets aujourd’hui.
Aujourd’hui, je veux vous emmener avec moi dans mon exploration des vestiges d’une discipline quasiment disparue : la graphologie.
Écris-moi une lettre, je te dirai qui tu es
J’ai partagé avec vous, en haut de cette lettre, une partie intime de moi-même : mon écriture.
J’ai recopié quelques lignes de Manon des Sources de Marcel Pagnol, et ces quelques minutes loin de mon clavier d’ordinateur m’ont fait le plus grand bien.
Et à juste titre, la science l’explique.
L’écriture manuscrite, et plus précisément l’écriture cursive, stimule votre cerveau en activant à la fois votre cortex moteur (lobe frontal, en charge de tous les mouvements volontaires) et votre cervelet (arrière du cerveau en charge de la précision de vos mouvements et de votre coordination).
Si votre mémoire est moins précise qu’auparavant, l’écriture manuscrite cursive est un moyen simple pour vous aider à lui donner une deuxième jeunesse.
J’insiste sur l’efficacité de l’écriture cursive, avec des lettres liées plutôt que l’écriture scripte. Les lettres liées, en comparaison aux lettres scriptes séparées et en majuscules, sollicitent davantage votre cerveau d’après une étude scientifique publiée en février 2025 (1).
Mais revenons-en à la graphologie.
L’Académie française la définit comme suit (2) :
Graphologie, nom féminin, XIXe siècle. Composé de grapho- et -logie, tiré du grec logos, “discours, traité”.
Étude de l’écriture manuscrite, considérée comme révélatrice du caractère, des aptitudes d’une personne. La forme des lettres, le tracé des traits, l’espacement des mots sont des données de la graphologie.
À présent que les fondations sont posées… plongeons dans l’interprétation.
Que dit votre écriture de vous ?
Votre écriture, le langage de votre âme
Je ne souhaite volontairement pas engager de débat sur l’utilité ou la véracité des interprétations de graphologie.
Rodolphe Bacquet s’est déjà chargé de documenter le débat autour de la graphologie dans une lettre très complète, vous trouverez le lien dans les sources si vous souhaitez creuser le sujet (3).
Quoi qu’on en pense, la graphologie et ses interprétations sont pour le mieux éclairantes, et pour le moins divertissantes.
Il est temps pour moi de partager les conclusions du précurseur de la graphologie, Jean-Hippolyte Michon.
Ce rhéteur et théologien aux mille intérêts a fondé la Société de graphologie en 1871 et a publié l’ouvrage de référence Système de graphologie, l’art de connaître les hommes d’après leur écriture.

Selon lui, notre âme s’exprime directement dans notre écriture.
Il prend l’exemple très parlant de l’écriture de la lettre “t”.
Si vous oubliez sa barre dans votre écriture, cette omission trahirait une absence de volonté et manifesterait une certaine faiblesse de caractère.
A contrario, si vous barrez vos “t” de façon prononcée et vous laissez traîner le “t” sur la longueur…
Vous auriez un fort caractère, et peut-être même des élans de violence refoulés.
L’exégèse de Michon a créé des divisions au sein de la société de graphologie et de nouvelles écoles sont nées depuis sa fondation il y a maintenant 154 ans.
Dans la suite de cette lettre, vous trouverez des interprétations qui ont créé un consensus parmi les graphologues.
Êtes-vous pessimiste ou plutôt optimiste ?
Je vous invite à prendre une feuille blanche (sans lignes) et à écrire un petit paragraphe.
Vous pouvez recopier le passage d’un de vos livres préférés, d’un article de journal, ou bien tout simplement écrire ce qu’il vous passe par la tête. Ne vous appliquez pas particulièrement, écrivez naturellement et librement.
Commençons par observer l’aération de votre texte sur la page.
Les marges et les espacements des lignes et des lettres sont les premiers indicateurs qu’observerait un graphologue…
Faisons de même !
- Vous avez laissé des marges larges de chaque côté de votre tête et entre vos lignes : vous pourriez avoir besoin d’espace ou de liberté.
- Votre texte est serré, les interlignes sont très petits : vous avez une vie intérieure riche et dense.
Ensuite, passons à l’inclinaison des lignes. Vos phrases vont-elles vers le haut, vers la droite, penchent-elles vers le bas ou font-elles des vagues ?
Ces données seraient le reflet de l’énergie, de l’optimisme ou du pessimisme d’une personne.
- Un texte ascendant signifie une ambition forte et un optimisme certain.
- Au contraire, un texte descendant trahit un accablement, une fatigue ou un besoin de retrait.
Enfin, regardons la formation de vos lettres. Il s’agit du point culminant de la graphologie.
Vos lettres penchent-elles à gauche, sont-elles bien droites, ou sont-elles orientées vers la droite ?
Vos lettres sont-elles inclinées vers la droite ? Comme pour l’orientation de vos lignes, un graphologue dirait, sans même vous rencontrer, que vous êtes tourné vers les autres et que vous vous démarquez par votre aisance relationnelle et votre optimisme (vous êtes résolument tourné vers l’avenir).
Vos lettres sont-elles inclinées vers la gauche ? Il vous dirait qu’au contraire, vous êtes d’un naturel réservé et que vous avez tendance à ressasser le passé. Vous voyez souvent le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.
Enfin, vos lettres sont-elles bien droites ? Pour les graphologues, vous seriez en pleine maîtrise de vous-même et de vos émotions.
Filiformes, acérées, guirlandées… Vos lettres vous parlent, écoutez-les !
Pour être un bon graphologue, d’autres critères sont aussi à prendre en compte. C’est (ou c’était) un vrai métier !
Les lettres ont été classées en grandes catégories, et je ne peux pas toutes les aborder dans cette lettre. Je vous propose de vous pencher sur les lettres arrondies, anguleuses et les lettres filiformes.
Si vos lettres forment des boucles arrondies avec des courbes prédominantes (“guirlandées”), vous seriez quelqu’un de convivial, d’aimable et de réceptif. À l’excès, cette écriture montrerait un besoin de séduire, un artifice pour plaire.
Si elles sont anguleuses, acérées, ou pointues vous êtes d’un naturel énergétique, vous avez un pouvoir décisionnel bien affirmé et vous êtes rigoureux dans la gestion de votre vie. À l’excès, cette formation de lettres trahirait un certain entêtement.
Enfin, notre dernier exemple : les lettres filiformes, minimalistes et réduites à un trait. Ces personnes se distingueraient par leur flexibilité et leur facilité d’adaptation. À l’excès, ces personnes céderaient facilement à la précipitation et auraient tendance à la négligence.
Vous avez là les premiers éléments pour vous initier à la graphologie. Si vous ne croyez pas en ces interprétations, j’espère que cette lettre vous a amusé.
Pour ma part, j’ai toujours prêté une attention particulière à l’écriture des gens autour de moi. Et vous ? Êtes-vous sensible à une lettre manuscrite et comment qualifieriez-vous votre propre écriture ?
Dites-le-moi dans les commentaires !
Santé,
Mélanie Sigali
Sources :
- Marano G, Kotzalidis GD, Lisci FM, Anesini MB, Rossi S, Barbonetti S, Cangini A, Ronsisvalle A, Artuso L, Falsini C, Caso R, Mandracchia G, Brisi C, Traversi G, Mazza O, Pola R, Sani G, Mercuri EM, Gaetani E, Mazza M. The Neuroscience Behind Writing: Handwriting vs. Typing-Who Wins the Battle? Life (Basel). 2025 Feb 22;15(3):345.
(2) https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G1269
(3) https://alternatif-bien-etre.com/alternatif-bien-etre/pleins-et-delies-pourquoi-ecrire-a-la-main-fait-du-bien-a-votre-cerveau/