Chère lectrice, cher lecteur,
Le Tour de France s’est terminé il y a quelques semaines. Cette année, ce ne sont pas (que) les exploits des coureurs qui m’ont marquée.
La star du Tour, c’était le jus de cerise.
Même si vous n’êtes pas cycliste professionnel, ou cycliste tout court, cela vous concerne. En particulier si vous avez plus de 60 ans.
Le jus de cerise, le nouveau carburant des coureurs cyclistes
En tant que cycliste amatrice, je suis fascinée par l’endurance et la détermination des cyclistes professionnels (et professionnelles !). Mais surtout, je suis intéressée par leur préparation physique qui passe par leur alimentation. J’y reviens dans un instant.
Depuis 1903, les équipes cyclistes venues du monde entier se disputent le maillot jaune en haut des cols les plus vertigineux de France.
Ces femmes et ces hommes poussent les limites de leur corps à l’extrême, parfois jusqu’au point de rupture pour obtenir la victoire. Ces quelques semaines télévisées sur les routes de France donnent à voir toute la puissance du corps, et la force de l’esprit.
C’est la raison pour laquelle des millions de spectateurs à travers leur téléviseur, et des milliers de badauds sur le bord des routes applaudissent depuis plus d’un siècle les prouesses des forçats de la route.
Cette année fut l’année de tous les exploits. Les coureurs du Tour ont battu le record de vitesse moyenne jamais atteint avec 42,4 km/h au compteur en moyenne. Pauline Ferrand-Prévot est devenue la première française à remporter le Tour de France Femmes. Et enfin, le slovène Tadej Pogačar a remporté le maillot jaune chez les hommes pour la quatrième fois dans sa jeune et brillante carrière de cycliste.
Si vous suivez l’actualité sportive, vous connaissez déjà toutes ces informations qui font la fierté de l’humanité en tant que collectif.
Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’un ingrédient secret se cache derrière ces belles victoires.
Ce super-aliment, c’est le jus de cerise. Et je vous en parle aujourd’hui car il peut vous aider à :
- améliorer votre sommeil ;
- atténuer vos raideurs articulaires ;
- calmer les signes inflammatoires ;
- participer à votre récupération musculaire après un effort.
De Hippocrate à Tadej Pogačar, la cerise Montmorency est encensée
J’ai mené quelques recherches quant au jus de cerise donné aux coureurs cyclistes. Il s’agit d’une espèce bien particulière, la cerise Montmorency.
On l’appelle également “courte queue” ou “gaudriole”, cette griotte vient de la famille des Prunus cerasus. Elles ont une particularité qui a fait d’elles les alliées des sportifs : leur haute teneur en anthocyanes.
Ce n’est pas un hasard si Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, prescrivait déjà de la cerise comme anti-inflammatoire naturel dans la Grèce antique.
Il n’avait pas de laboratoire, mais il avait observé : « que ceux qui mangent des cerises ont les jambes moins raides au matin ». Aujourd’hui, la science lui donne raison.
Les anthocyanines du jus de cerise diminuent la production de certaines enzymes (comme la COX-1 et la COX-2, les enzymes responsables de l’inflammation dans votre corps), exactement comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (type ibuprofène).
Mais sans les effets secondaires sur votre estomac ou vos reins (1) !
Alors si vous avez de l’arthrose… les cerises Montmorency pourraient vous aider.
60 ans et + : mangez des cerises !
Genoux bloqués, hanches douloureuses, poignets sensibles, lombaires lourdes…
À plus de 60 ans, ces maux font peut-être partie de votre quotidien (et les antalgiques qui vont avec). Ils sont le signe d’un processus inflammatoire chronique, qui s’est petit à petit installé dans votre corps au fil des années.
C’est précisément là que le jus de cerise entre en jeu.
Une étude publiée dans le journal Osteoarthritis and Cartilage (2) a démontré qu’une consommation régulière de 480 mL de jus de cerise Montmorency par jour pendant 6 semaines réduisait significativement les marqueurs d’inflammation (comme la CRP – protéine C-réactive) chez les personnes souffrant d’arthrose du genou.
Et ce n’est pas tout.
Une autre étude menée par l’université du Michigan a observé que ce jus entraînait une réduction de 20 % des douleurs articulaires chez des personnes atteintes d’arthrite (3).
Si vous lisez cette lettre au moment de sa publication, soit à la fin du mois d’août, la saison des griottes Montmorency est terminée. Mais vous pouvez en trouver congelées, ou bien sous forme de comprimés sur Internet ou en boutique spécialisée.
Retrouvez un meilleur sommeil naturellement
Le jus de cerises Montmorency est donné aux coureurs cyclistes pour les aider à diminuer leurs courbatures après une étape, mais aussi pour les aider à mieux dormir.
Le stress de la course, la frustration d’une étape ratée, la fatigue accumulée sont autant de facteurs de perturbation de leur sommeil.
Pour passer une nuit paisible, leurs entraîneurs et nutritionnistes leur donnent du jus de cerise avant de dormir.
Pourquoi ? Parce que la cerise Montmorency est l’un des seuls fruits à contenir naturellement de la mélatonine (4), l’hormone du sommeil.
Une étude menée en 2010 par Sleep and Biological Rhythms a montré que les participants qui consommaient du jus de cerise matin et soir voyaient leur temps de sommeil augmenter de 84 minutes en moyenne après 2 semaines (5) !
Si vous vous levez souvent fatigué, si vos nuits sont coupées par des insomnies à répétition… Boire du jus de cerise Montmorency peut tout changer.
En bonus… des jambes légères toute l’année
Arthrose, insomnies, douleurs musculaires… Les bienfaits de la griotte Montmorency ne s’arrêtent pas là. Nous avons bien là un super-aliment, et il serait dommage de s’en passer.
Les polyphénols de la cerise améliorent la circulation sanguine, ce qui pourrait vous soulager si vous avez des jambes lourdes, des varices, ou des problèmes veineux.
C’est ce que révèle une étude de 2016 du célèbre American Journal of Clinical Nutrition. Les anthocyanines (présentes en grandes quantités dans la cerise) améliorent votre “fonction endothéliale” (6), c’est-à-dire la souplesse et la dilatation de vos vaisseaux sanguins.
Résultat ?
Votre tension artérielle baisse, vous vous sentez moins “gonflé”.
Avant de vous laisser, voici quelques conseils pour bien choisir votre jus de cerise. Tous les produits du commerce ne se valent pas, je vous invite à vérifier qu’il s’agit :
- de cerises Montmorency (aussi appelées “tart cherries” ou “griottes acides”) ;
- d’un jus pur non concentré, sans sucres ajoutés ni conservateurs ;
- idéalement biologiques, ou issu de petits producteurs.
Pour ma part, je bois désormais un verre de jus de cerise Montmorency après mes sorties vélo… Ma récupération est bien plus rapide, et mes jambes sont légères.
Cette lettre vous a donné envie d’essayer ? Vous êtes, vous aussi, intéressés par la nutrition des sportifs ou tout simplement, le Tour de France ? Dites-le moi dans les commentaires !
Santé !
Mélanie Sigali
Sources :
- Zhang, Y., et al. (2012). « Effect of cherry juice on arthritis. » Journal of Functional Foods.
- Schumacher, H. R., et al. (2013). « Cherry juice in osteoarthritis. » Osteoarthritis and Cartilage.
- Seeram, N.P. (2001). « Antioxidant and anti-inflammatory properties of tart cherries. » Journal of Natural Products.
- Garrido, M., et al. (2010). « A cherry-based beverage with high melatonin content. » European Journal of Nutrition.
- Howatson, G., et al. (2010). « Effect of tart cherry juice on melatonin levels and sleep quality. » Sleep and Biological Rhythms.
- Kent, K., et al. (2016). « Anthocyanin-rich cherry juice improves endothelial function. » American Journal of Clinical Nutrition.
Le temps des cerises ne dure qu’un instant !
J’ai fait un col assez difficile récemment (le col du Simplon en Suisse) et j’aurais aimé connaître cette astuce parce que j’ai eu un peu mal au genoux gauche
À la place, j’ai mangé une crêpe à la chantilly et chocolat 🙂
J’essayerai le jus de cerise la prochaine fois… Merci du conseil !
Vive le vélo et la nature
Bonjour et pour le diabète le jus de cerise est il bon svp merci
Je suis native des Yvelines : j’ai été élevée avec un cerisier : cerises de Montmorency et mes 18 ans dans les Pyrénées Orientales n’ont pas évincé cette espèce. Par contre j’ai eu de sauvage dans mon jardin du Tarn, des guignes, qui m’ont permis de faire de l’apéritif avec les feuilles et que je mangeais avec plaisir, en raison de leur acidité et qui ressemblaient aux cerises achetées sur le marché de Maisons-Laffitte, cerises très petites et souples dont,je ne me souviens pas du nom: il s’agit de cerises provenant du merisier, je pense;
Malheureusement dans le Sud ces cerises anglaises sont introuvables!
Bonjour je suis Rilana de la Guadeloupe et j’aimerais bien trouver ce jus ou ces cerises je suis fille de cyclistes sœur de cyclistes