Chère lectrice, cher lecteur,
Hamnet, le film actuellement en salle de cinéma, m’a rappelé un célèbre vers de la tragédie de William Shakespeare, Hamlet.
“There’s rosemary, that’s for remembrance.”
“Voici du romarin, pour la mémoire”
Hamlet, Acte IV scène 5.
Mais surtout, ce vers m’a rappelé toute la puissance du romarin.
C’est l’objet de ma lettre aujourd’hui, je vous en parle car le romarin :
- vous donne une meilleure mémoire (pas n’importe quel romarin, je vous révèle tout dans un instant) ;
- fait repousser vos cheveux et leur donne un éclat qu’aucune lotion du commerce n’égale ;
- est d’une efficacité redoutable contre les intoxications alimentaires ;
- facilite votre digestion en soutenant le travail de votre foie.
Avant de vous donner des conseils d’utilisation très concrets, et je vous assure qu’ils en valent la peine, j’aimerais poser le contexte littéraire de notre citation d’ouverture.
Si vous souhaitez obtenir directement les conseils d’utilisation, rendez-vous quelques paragraphes plus bas !
Ophélie de Hamlet, Agnès de Hamnet, écoutez les “naturopathes” shakespeariennes
J’ai été agréablement surprise par la mise en scène à la fois bucolique et sobrement poétique du film Hamnet.
Il s’agit d’une adaptation cinématographique réalisée par Chloé Zhao à partir du roman de Margaret O’Farrell, Hamnet.
Le personnage principal n’est pas William Shakespeare, joué par Paul Mescal, mais bien son épouse, Anne (ou Agnès) Hathaway, incarnée par Jessie Buckley.
Agnès est présentée comme une “fille de sorcière”, une fille de la forêt. Elle donne vie à son premier enfant dans les bois qui l’ont vue naître, et toutes les femmes de sa famille avant elle.
Mais j’ai surtout été réjouie par l’importance donnée aux plantes médicinales.
La part belle est faite aux remèdes de grand-mère et à la connaissance ancestrale des végétaux qui nous entourent. J’ai alors eu une pensée émue pour Germaine Cousin-Zermatten, une herboriste suisse qui s’est éteinte il y a un mois.
Germaine a emporté avec elle un héritage immense, celui des plantes et de leurs bienfaits pour notre santé.
Je vous conseille vivement de vous rendre au cinéma pour voir cette adaptation du drame intime et familial du couple Hathaway – Shakespeare, après la mort de leur petit garçon, Hamnet.
Les scènes sont émouvantes, la musique (de Max Richter) est poignante et la portée historique du drame est, évidemment, impressionnante.
Parlez-vous le langage des plantes ?
Revenons à notre vers sur le romarin et à son contexte littéraire. Nous en venons à la santé juste après ça.
Quand Ophélie, promise à Hamlet alors prince du Danemark, prononce “Voici du romarin, c’est pour la mémoire”, elle s’adresse à son frère Laërte.
La scène se passe juste après l’assassinat de leur père Polonius, assassinat commis par son futur époux lui-même, Hamlet.
Le destin tragique d’Ophélie est tristement connu.
Devenue folle à cause des agissements d’Hamlet et du meurtre de son père, elle est retrouvée noyée dans un ruisseau.
La peinture de John Everett Millais, exposée au Tate Britain à Londres, représente Ophélie noyée, entourée de ses plantes.

Quelques jours avant sa mort, Ophélie s’adresse à son entourage grâce au langage des plantes.
En plus du romarin, pour que le souvenir de leur père et du crime commis contre lui ne les quitte jamais, elle tend des pensées à son frère.
Les pensées symbolisent la réflexion et la lucidité, pour que son frère ne se laisse pas emporter par la folie, ou duper par les membres de la cour.
Elle tend ensuite du fenouil au roi Claudius, symbole de son hypocrisie et de sa démagogie. À travers lui, elle condamne le pouvoir corrompu de ce roi fratricide amoureux du trône.
Arrive le tour de la reine Gertrude, qui se voit offrir une ancolie, symbole de la trahison amoureuse, de la légèreté morale et de l’adultère. Pour la petite histoire, la reine Gertrude a épousé le roi Claudius alors qu’il était le frère et l’assassin de son mari.
Elle offre, à Gertrude et à elle-même, de la rue pour le repentir et la douleur morale, des marguerites, pour la fausse innocence. Elle termine son message cryptique et embaumé de symbolisme floral (très en vogue pendant l’ère Élisabéthaine), par des violettes pour la fidélité.
Ophélie dit qu’elle aurait aimé distribuer des violettes, mais ces fleurs se seraient toutes fanées à la mort de son père.
Alzheimer, pertes de mémoire, perte de cheveux, digestion difficile… Prenez du romarin !
Je vous remercie pour votre patience, vous parler de ce passage de Hamlet me tenait à cœur.
Je vous explique à présent quand et comment utiliser le romarin pour :
- améliorer votre mémoire et votre cognition dans son ensemble ; (1)
- accélérer la repousse de vos cheveux (et même les densifier) ; (2)
- calmer les intoxications alimentaires en quelques heures ; (3)
- stimuler la production de bile par votre foie pour une meilleure digestion. (4)
Shakespeare et ses contemporains n’ont pas attendu les dernières études scientifiques pour savoir que le romarin est excellent pour votre mémoire, et en particulier dans les cas d’Alzheimer.
Alzheimer est une maladie qui se caractérise par la destruction de l’acétylcholine, le neurotransmetteur en charge de la mémoire, de l’attention et de l’apprentissage.
Selon le Dr Jean-Pierre Willem, l’huile essentielle de romarin serait l’une des seules huiles capables de restaurer ce neurotransmetteur. (5)
Le phytochimiste Kurt Hostettmann vous conseille de mettre un peu d’huile essentielle de romarin à cinéole sur un mouchoir en tissu et de le respirer plusieurs fois par jour.
Lui-même avait pour habitude de diffuser de l’huile essentielle chez lui, à l’aide d’un diffuseur, pour que l’air soit chargé de romarin.
Si vous n’avez pas la peau fragile (faites un test avant sur l’avant-bras), vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans de l’eau directement à l’intérieur de votre poignet.
Cela facilite l’absorption de l’huile essentielle dans votre circulation sanguine.
Des cheveux plus longs, plus éclatants et moins blancs ?
Si vos cheveux sont moins nombreux et moins forts, si leur éclat n’est plus celui d’antan…
Le romarin est une solution naturelle qui peut très sérieusement vous aider.
Je le précise, j’ai testé et approuvé toutes les solutions que je vous donne dans cette lettre.
L’effet du romarin sur les cheveux est bluffant.
Une étude montre que l’huile de romarin officinal serait encore plus efficace que des traitements chimiques donnés dans le traitement de l’alopécie ! (5)
Une autre étude montre que l’huile de romarin permettrait d’accélérer la pousse des cheveux et même de ralentir les cheveux blancs (6) !
Alors sans plus attendre, je vous donne ma recette “de grand-mère”.
Votre recette pour des cheveux épais et denses :
Il vous faut tout d’abord une bouteille avec un embout “spray”. Vous y mettrez votre préparation une fois terminée.
Dans une casserole, portez à ébullition 5 à 10 branches de romarin. Si l’odeur ne vous dérange pas, vous pouvez ajouter quelques têtes de clou de girofle et des feuilles de sauge. Ces plantes sont connues pour favoriser la pousse et le renforcement des cheveux.
Éteignez le feu et mettez un couvercle sur votre eau et votre romarin. Laissez reposer 30 minutes et filtrez votre mélange pour récupérer l’eau de cuisson.
Pour plus d’intensité, vous pouvez laisser reposer votre mélange dans la casserole pendant une nuit. Mais vous pouvez commencer par 30 minutes à une heure pour votre premier mélange.
Versez le liquide dans votre bouteille-spray et pulvérisez généreusement votre cuir chevelu après chaque lavage.
Prenez quelques minutes pour masser votre crâne avec ce mélange, cela stimulera davantage vos follicules pileux.
Intoxication alimentaire et digestion difficile : votre remède naturel
Enfin, le romarin peut vous aider pendant une intoxication alimentaire, en plus du charbon actif (j’ai écrit une lettre à ce sujet, vous trouverez le lien dans les sources) (7).
Le romarin est antimicrobien, comme le thym. Si vous essayez de passer entre les mailles du filet de la gastro-entérite cet hiver, buvez des tisanes de romarin et de thym !
Selon cette étude publiée dans le Journal of Nutrition en 2021, le romarin serait un puissant anti-inflammatoire mais aussi un anti-douleur naturel en plus d’être un antimicrobien et un antioxydant redoutable. (8)
Si vous connaissez des désagréments avec votre foie, ou que vous avez une digestion lente et difficile qui s’accompagne de ballonnements et une irrégularité dans votre transit, le romarin peut aussi vous être d’une précieuse aide.
Consommer du romarin (et aussi du thym) permettrait d’augmenter votre production de bile et de protéger votre foie d’une surcharge. (9)
Vous avez là tous les arguments pour cueillir ou acheter du romarin dès que vous en avez l’opportunité !
Et vous, utilisez-vous déjà le romarin pour votre santé ? Dites-le-moi dans les commentaires ! (Et dites-moi aussi si vous avez vu Hamnet, et qu’en avez-vous pensé).
Santé,
Mélanie Sigali
Sources :
- Moss M. & Oliver L. Plasma 1,8-cineole correlates with cognitive performance following exposure to rosemary essential oil aroma. Therapeutic Advances in Psychopharmacology. 2012;2(3):103-113.
- Panahi Y., Taghizadeh M., Marzony E.T., & Sahebkar A. Rosemary oil vs minoxidil 2 % for the treatment of androgenetic alopecia: a randomized comparative trial. Skinmed. 2015;13(1):15-21.
- Iseppi R., Sabia C., de Niederhäusern S., et al. Antibacterial activity of Rosmarinus officinalis L. and Thymus vulgaris L. essential oils against food-borne pathogens. Nat Prod Res. 2019;33(24):3568-3572.
- Fahim F.A., Esmat A.Y., Fadel H.M., Hassan K.F. Hepatoprotective effects of rosemary essential oil and ethanolic extract against induced hepatotoxicity in rats. Antioxidants & Redox Signaling. 1999.
- « Alzheimer, les huiles essentielles pour restaurer la mémoire », interview YouTube du Dr Jean-Pierre Willem sur la chaîne Beur FM, entretien publié le 21 juillet 2020.
- Panahi Y, Taghizadeh M, Marzony ET, Sahebkar A. Rosemary oil vs minoxidil 2% for the treatment of androgenetic alopecia: a randomized comparative trial. Skinmed. 2015 Jan-Feb;13(1):15-21.
- Patel M, Tuli N, Patel N, Merja A. A Clinical Evaluation of the Safety, Efficacy, and Tolerability of the Soulflower Rosemary Redensyl Hair Growth Serum, Tetragain™, in Healthy Female Subjects for the Treatment of Alopecia: Promoting Hair Growth and Reducing Gray Hair. Cureus. 2025 Jan 7;17(1):e77066.
- https://votre-sante-votre-alimentation.com/pendant-les-fetes-du-charbon-dans-les-bottes/
- Veenstra JP, Johnson JJ. Rosemary (Salvia rosmarinus): Health-promoting benefits and food preservative properties. Int J Nutr. 2021;6(4):1-10.
- Hegazy AM, Abdel-Azeem AS, Zeidan HM, Ibrahim KS, Sayed EE. Hypolipidemic and hepatoprotective activities of rosemary and thyme in gentamicin-treated rats. Hum Exp Toxicol. 2018 Apr;37