Chère amie, cher ami,
Il y a plusieurs années de cela, un ami gallois m’a raconté une histoire marquante sur les blaireaux et le charbon.
Son grand-père était un mineur dans les mines du Pays de Galles, et lui et ses compagnons de labeur recevaient régulièrement la visite de blaireaux pour le moins agressifs (puisque dérangés dans leur habitat naturel).
Si vous ne le saviez pas, le blaireau possède une mâchoire redoutablement puissante. Sa force et sa rapidité (ses petites pattes musclées lui permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 30 km/h !) font de lui un prédateur redoutable.
Pour se protéger des attaques fulgurantes des blaireaux gallois, le grand-père de mon ami et ses collègues mineurs remplissaient leurs bottes de charbon.
Voyez, le blaireau est une bête déterminée et ambitieuse.
Elle ne lâche pas tant qu’elle n’entend pas un os craquer sous la pression de sa puissante mâchoire.
Les mineurs ingénieux trompaient l’instinct meurtrier des blaireaux en faisant craquer du charbon sous leurs dents s’ils attaquaient leurs tibias.
Cette ingéniosité a permis à bien des mineurs de sauver leur peau, littéralement.
Je vous écris aujourd’hui car cette ingéniosité peut vous aider à passer les fêtes en toute sérénité.
Cette anecdote surprenante me sert d’introduction à votre conseil alimentaire du jour : prenez du charbon pour purifier vos intestins, en particulier à l’approche des fêtes.
Du charbon dans la bouche plutôt que dans les bottes
Pour les fêtes cette année, je vous souhaite d’avoir du charbon dans la bouche plutôt que dans les bottes.
Dans le folklore alpin et germanique, Krampus est le pendant maléfique de Saint Nicolas (ce qu’est le Père Fouettard au Père Noël). Cette créature mi-chèvre mi-démon est redoutée des enfants, et surtout les moins sages d’entre eux !
En plus de porter une hotte dans laquelle il piège les enfants turbulents, il remplit les bottes des méchants enfants avec du charbon pour leur signifier son passage menaçant…

Représentation de Krampus avec l’inscription “Gruß vom Krampus”, “salutations du Krampus”.
Alors si avoir les bottes remplies de charbon est de mauvais augure, en avoir à portée de main pour les fêtes est une excellente idée !
En cas de digestion difficile, de gastro-entérite ou d’intoxication alimentaire, le charbon végétal activé adsorbe (oui, avec un “d”) les toxines qui vous causent des désagréments. (1)
Dès les premiers signes d’une digestion perturbée (ballonnements, nausées, fatigue), vous pouvez soit prendre vos comprimés de façon ponctuelle pour calmer une crise, soit entamer une cure de trois gélules par jour ou une cuillère à café deux fois par jour pendant trois semaines.
Je le précise, assurez-vous de prendre votre charbon 30 minutes avant ou après un repas. Je n’invente rien, c’est ce que recommande Anne Portier dans son livre Soins naturels d’urgence publié chez Solar.
Prendre du charbon actif (je reviens sur cette subtilité dans un instant) régulièrement pendant cette période d’agapes vous permet de :
- calmer vos ballonnements, le charbon actif absorbe jusqu’à 100 fois son volume de gaz ;
- soulager la diarrhée en cas de gastro-entérite ;
- mieux digérer après un repas lourd.
Vous vous demandez peut-être : “quel charbon dois-je choisir dans le commerce ?”
Le charbon est issu de la carbonisation de matières végétales, je vous conseille de choisir un charbon végétal bio.
Dans son livre, Anne Portier parle du charbon issu du peuplier carbonisé, mais il existe également du charbon de saule, de châtaignier ou de coques de noix de coco.
Vous trouverez facilement le charbon de Belloc en pharmacie, il est remboursé par la Sécurité sociale depuis 1973.
Je vous conseille d’en essayer plusieurs pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Purifiez vos intestins des toxines… et votre eau aussi !
Le charbon végétal actif, qui est bien plus qu’un simple bout de bois carbonisé, a de nombreuses vertus.
Le tout réside dans sa capacité d’adsorption, soit la rétention de molécules de gaz à la surface d’un solide, en l’occurrence votre charbon actif.
Pour activer un charbon, deux étapes sont nécessaires.
Certains le font chez eux à partir de leur charbon de bois, d’autres l’achètent directement en magasin.
Il faut tout d’abord soumettre votre matière organique (bois, noix de coco, etc) à un processus de carbonisation en l’absence d’oxygène entre 400 et 700°C. Le bout de bois est carbonisé et nettoyé de toute matière volatile.
Voici l’étape qui fait toute la différence : pour activer le charbon, ou le rendre ultra-poreux de façon à augmenter son adsorption, il faut le chauffer à une température encore plus élevée (entre 900 et 1200°C) tout en l’exposant à de la vapeur d’eau ou de CO2 pour ouvrir ses pores.
Une activation chimique est aussi possible, avec de l’acide phosphorique pour créer des pores plus larges. Cette méthode est moins répandue.
Le charbon est enfin refroidi dans un mélange de sable, de terre ou de cendres (c’est le cas du binchotan) pour arrêter le processus d’activation et rendre votre charbon prêt à l’emploi, aussi bien dans votre système digestif que dans votre carafe d’eau.
Si comme moi, vous cherchez depuis longtemps un filtre efficace pour purifier votre eau, ne cherchez pas plus loin.
Les Japonais utilisent le binchotan kishu depuis plus de quatre siècles, des bâtons de bois de chêne chauffés dans des fours traditionnels. Il permettrait de réduire le chlore et d’équilibrer le pH de l’eau.
Pour vous en servir, rien de plus simple. Mettez un bâton de charbon actif (et non pas un simple charbon de bambou) dans vos carafes d’eau et laissez-le faire le travail.

Mais attention… le charbon adsorbe beaucoup
Il s’agirait là de l’une des méthodes les plus simples pour commencer à purifier votre eau.
Je ne rentre pas davantage dans le sujet du filtrage de l’eau car si vous vous y intéressez sérieusement, vous savez qu’il s’agit d’un sujet vaste et complexe.
Je me dois de vous tenir en garde. La face cachée du charbon actif est la suivante : son adsorption est telle qu’elle affaiblit l’effet de certaines molécules présentes dans vos médicaments.
Si vous prenez des médicaments régulièrement (la contraception orale en fait partie), le charbon de bois peut baisser l’efficacité de vos traitements sur le long court.
Si vous prenez un traitement régulier, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de vous lancer dans une cure de charbon pour votre digestion.
De plus, si vous avez tendance à être constipé, assurez-vous d’accompagner votre prise de charbon de tisanes laxatives le soir (ortie, psyllium, mélisse ou mauve).
Enfin, si vous utilisez du charbon actif pour purifier votre eau, ne le laissez pas tremper plus de 48h, il risquerait de se saturer et de relâcher les impuretés captées.
Après 24h, je vous conseille de retirer votre bâtonnet et de le laisser sécher et de le réactiver en le faisant bouillir dix minutes. Vous pouvez l’utiliser de cette façon entre trois et six mois.
Vous avez là de quoi passer des fêtes sereines…
Et même de quoi échapper aux blaireaux les plus tenaces !
Santé !
Mélanie Sigali
P.S.: Et vous, avez-vous des astuces naturelles pour éviter les maux de ventre pendant les fêtes, ou utilisez-vous déjà du charbon actif ? Dites-le moi dans les commentaires.
Source :
- Silberman J, Galuska MA, Taylor A. Activated Charcoal. [Updated 2023 Apr 26]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2025 Jan-.
Je vous invite à retirer cette image du diable derrière un petit garçon sur un cheval en bois. J’ai peut-être l’esprit mal placé, mais il se trouve que ça fait pédophile sans entrer dans les détails
Bonjour, j’utilise régulièrement du vinaigre de cidre bio 15 à 30 minutes avant le repas principal (2 à 3 cuillerées à soupe diluées dans un verre d’eau à température ambiante ou tiède) = digestion améliorée et plus aucune douleur d’estomac ou ballonnement !
Le vinaigre de cidre est une boisson légèrement acide mais devient alcalinisante une fois ingérée et régule également le pH de l’organisme, sans compter ses nombreux autres effets positifs !
Cordialement.