Chers amis,

Si vous avez déjà mangé dans un restaurant japonais, et plus spécifiquement dans un restaurant à sushi, vous aurez remarqué que certaines préparations comme les maki sont « emballées » dans un mince papier noir :

Ce « papier » comestible est en réalité une algue, appelée nori en japonais.

Et c’est l’un des aliments les plus dingues en termes de bienfaits nutritionnels !

Un concentré de vitamine C

Beaucoup d’algues sont ce que l’on appelle aujourd’hui des « superaliments ».
Certaines, comme le genre Porphyria – le nom scientifique de l’algue nori – sont connues, cultivées et « potentialisées » depuis des siècles en Asie, et en particulier au Japon. 

A l’état natif, l’algue nori est de couleur rouge prune. Elle est récoltée de fin novembre à mars, à la période où l’eau de mer est la plus rioche en azote. 

Ses feuilles larges et plates sont lavées, puis hachées de façon à former une sortforme de pâte qui est versée sur une natte, où elle sera séchée. 

C’est ce processus qui donne à l’algue son apparence de fine feuille, puis sa couleur noire telle qu’on la retrouve sur les maki. 

Préparée ainsi, l’algue nori est un aliment d’une valeur nutritionnelle insenséeextraordinaire. C’est l’un des aliments les plus riches au monde en vitamine  C (100  grammes de nori séché contiennent 39  mg de vitamine  C, soit les trois quarts de ce que contient une orange !). 

La seule source végétale de vitamine  B12 !

Les végétaliens connaissent bien la vitamine B12, qui est la seule vitamine absente des aliments d’origine végétale.

Il y a une cependant une exception à cela, et c’est l’algue nori, qui contient de la B121, ainsi que de grandes quantités de fer, un autre nutriment dont les végétaliens sont souvent carencés.

Le nori est en outre composé jusqu’à 35 % de protéines, renferme des sucres complexes ainsi que des sels minéraux, dont l’iode ; il contient de nombreux composés bioactifs qui présentent diverses activités pharmacologiques, telles que des activités immunomodulatrices, anticancéreuses, antihyperlipidémiques et antioxydantes.2

Les acides gras oméga-3 présents dans le nori, comme l’acide eicosapentaénoïque (EPA), sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Ils aident à réduire les niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides, tout en augmentant les niveaux de cholestérol HDL.

Une consommation régulière de nori pourrait donc contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le nori par ailleurs protège en outre la thyroïde, lui permettant à celle-ci de fabriquer les sélénoprotéines (nécessaires à la reproduction).3

De l’algue nori bio et près de chez vous

Cultivée depuis près d’un demi-millénaire au Japon, l’algue nori est cultivée disponible en culture bio sur les côtes bretonnes depuis le début du XXI ème siècle.

L’algoculture est ainsi en plein essor ; vous trouverez en sources les liens vers plusieurs petits producteurs bretons d’algues nori (et d’autres) comme Algue nomade4, Neptune éléments5 ou Algolesko.6

Pour manger cette délicieuse algue, vous n’êtes pas obligé de fabriquer des maki ou de vous rendre dans un restaurant japonais. Elle s’ape prête très bien à dessous forme de saledes salades et des soupes.

Voici deux recettes faciles :

Salade de nori et concombre

Ingrédients :

  • 1 feuille de nori
  • 1 concombre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • Graines de sésame grillées

Instructions :

  1. Coupez le concombre en fines tranches.
  2. Émiettez la feuille de nori en petits morceaux.
  3. Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et la sauce soja dans un bol.
  4. Ajoutez le concombre et le nori dans le bol, mélangez bien.
  5. Saupoudrez de graines de sésame grillées avant de servir.

Soupe miso au nori

Ingrédients :

  • 1 litre de bouillon dashi (ou bouillon de légumes)
  • 2 cuillères à soupe de pâte miso
  • 1 feuille de nori
  • Tofu coupé en dés
  • 1 oignon vert finement tranché

Instructions :

  1. Faites chauffer le bouillon dans une casserole.
  2. Ajoutez la pâte miso en remuant jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute.
  3. Émiettez la feuille de nori et ajoutez-la au bouillon.
  4. Ajoutez les dés de tofu et laissez chauffer quelques minutes.
  5. Servez chaud avec des rondelles d’oignon vert par-dessus.

Si vous consommez déjà régulièrement cette algue, je vous invite à partager votre expérience et vos recettes en commentaire de cette lettre.

Portez-vous bien,

Rodolphe


Sources :

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29161815/ – Tomohiro Bito, Fei Teng & Fumio Watanabe, « Bioactive Compounds of Edible Purple Laver Porphyra sp. (Nori)  », in. Journal of Agricultural and Food Chemistery n°65, décembre 2017

[2] D. Beresford-Kroeger, La Vie douce, éd. Tana, 2024, p.32

[3] https://www.alguenomade.fr/algue-bretagne-japon.html  – « Les algues en Bretagne et au Japon », sur le site Salade d’algues à la japonaise

[4] https://neptuneelements.com/

[5] https://www.algolesko.com/

Rechercher
NEWSLETTER

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la liste de votre-sante-votre-alimentation. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de confidentialité

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Conseil supplémentaire : avant d’utiliser une feuille de nori, il faut la passer brièvement au-dessus d’une flamme pour la griller légèrement. Cela développe son goût et rend ses principes plus rapidement assimilables.