Ce que m’ont appris les Anglais
Partie V
Chère amie, cher ami,
Ce que vous voyez là est le petit-déjeuner parfait.
Je plaisante. Je n’irai pas jusque-là.
Néanmoins, quelques petits ajustements permettront d’en faire un petit-déjeuner idéal.
Et voici ce que vous pouvez en tirer :
- Vous pouvez éviter les fringales au milieu de la matinée et les envies de sucre toute la journée ;
- Vous pouvez diminuer votre sensation de faim et les envies de grignotage dès le matin pour le reste de la journée ;
- Vous pouvez mieux contrôler votre poids et peut-être même en perdre durablement ; 1
- Vous pouvez mieux vous concentrer et vous sentir plus présent dans votre vie ;
- Sur le long terme, vous pouvez diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. 2
Une bonne base pour bien commencer la journée
Je vous rassure tout de suite, le petit-déjeuner anglais, le English breakfast tel qu’il est servi dans les pubs, est bien trop riche pour être consommé tous les matins.
Le petit-déjeuner anglais est deux fois plus caloriques qu’un petit-déjeuner “normal”.
- La quantité de viande (du bacon et des saucisses) apporte un taux de sodium bien trop élevé pour un seul repas – entre 2 400 et 3 100 mg de sodium, alors qu’en moyenne il vous faut 2 000 mg par jour ;
- Le sucre contenu dans la sauce des haricots blancs s’ajoute à l’indice glycémique des toasts qui composent l’assiette ;
- Il n’y a pas assez de fibres, malgré les champignons (frits) et l’unique tranche de tomate.
Avec un seul English breakfast, 40% de vos apports caloriques de la journée seraient couverts. En moyenne, le petit-déjeuner devrait apporter 20 à 25% de besoins énergétiques journaliers.
Le compte n’est pas bon.
Mais si vous remplaciez les haricots en sauce par des haricots “nature” ou avec un filet d’huile d’olive, et que vous éliminiez le bacon de l’assiette, vous ne seriez pas loin d’un excellent repas complet.
Il faudrait également remplacer le pain blanc par du pain complet, préférablement au levain (et par chance, ce n’est pas ce qui manque en Angleterre comme je vous le disais la semaine dernière).
Vous le voyez, avec quelques ajustements, l’English breakfast constitue une bonne base à un petit-déjeuner idéal.
Du salé pour tenir jusqu’à 13h
J’en arrive à mon point principal : les Anglais m’ont appris à manger salé le matin.
Avant de m’installer au Royaume-Uni, je mangeais du pain, du beurre et de la confiture tous les matins.
Ce petit-déjeuner m’apportait deux choses : une envie irrépressible de dormir à 10 heures et des envies de sucre toute la journée.
Si vous aussi, vous avez un grand coup de fatigue en milieu de matinée et après le déjeuner, le principal coupable est votre petit-déjeuner.
Si vous n’aimez pas manger salé le matin, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à le faire.
J’ai une astuce simple qui vous permettra de ne pas compromettre votre petit plaisir du matin.
Il vous suffit de manger dans le bon ordre. J’y reviens dans un instant.
Mais tout d’abord, laissez-moi vous expliquer pourquoi manger salé permet d’éviter le coup de fatigue du milieu de matinée.
Le petit-déjeuner français, bon en goût, mais c’est tout
Quand vous mangez des tartines de confiture, de miel, ou des viennoiseries avec un verre de jus d’orange le matin, vous ingérez une quantité de sucre pharamineuse.
Par exemple, si vous mangez deux tranches de pain blanc avec du beurre et de la confiture, accompagnées d’un yaourt aux fruits et d’un jus d’orange, vous consommez près de 72 g de sucre. L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne consommer que 25 à 50 g de sucre par jour.
En réponse à une arrivée massive de glucose dans votre sang, votre pancréas sécrète une hormone : l’insuline.
Pour rappel, l’insuline permet aux cellules de votre corps de capter ce glucose et de le transformer en énergie.
Cette production d’insuline, proportionnelle à la quantité de glucose dans votre sang après un petit-déjeuner sucré, entraîne une chute de votre glycémie 1 à 2 heures après le repas sucré (c’est le rôle de l’insuline, de réguler votre glycémie !).
Et là… Vous avez envie de dormir dès 10 heures du matin.
Mais en mangeant moins d’aliments sucrés et plus d’aliments salés le matin, vous évitez cette baisse d’énergie le matin et vous n’avez plus faim jusqu’à 12 ou 13 heures.
Essayez, vous verrez !
Un peu d’intendance : tout est une question d’ordre
Je vous le disais, si vous ne voulez pas avoir un goût de salé dès le matin, je vous comprends.
Il faut que vous sachiez deux choses :
- Votre premier repas influence le reste de votre journée ;
- L’ordre des aliments que vous mangez influence le reste de votre journée.
Je m’explique.
Une étude américaine montre qu’en mangeant vos plats dans un certain ordre, vous pouvez réduire les variations dans votre glycémie de 73 % à 48 %. 3
C’est épatant et c’est une précieuse information pour les prédiabétiques et les diabétiques.
Alors, si vous mangiez un English breakfast, voici l’ordre recommandé :
- Fibres (champignons, épinards, tomate) ;
- Féculents et “graisses” (galette de pomme de terre “hash brown”, les haricots, le pain et le beurre, avec la viande et les œufs) ;
- Sucres (le dessert, le fruit).
En suivant cet ordre précis, votre glycémie atteindra des pics moins vertigineux, et vous serez moins fatigué.
Alors si le matin, vous avez envie d’une tartine de beurre et de miel, vous le pouvez !
Mais essayez de trouver un aliment salé (des fibres idéalement) que vous pouvez déguster avant, comme un peu d’avocat avec quelques feuilles d’épinard ou de roquette, un œuf brouillé avec des fines herbes…
Vous respectez là l’ordre “fibre > féculents > sucre”, vous vous faites plaisir et vous faites baisser votre glycémie pour le reste de la journée.
Tout est une question d’organisation, vous pouvez changer vos habitudes tout en profitant des joies intenses de la vie, comme un bon petit-déjeuner !
Si vous prenez votre petit-déjeuner en lisant ma lettre, je vous souhaite un bon appétit.
N’hésitez pas à me dire ce que vous aimez manger le matin, ou si vous avez découvert des habitudes matinales intéressantes lors de vos voyages et de vos rencontres.
Au plaisir de vous lire et santé !
Mélanie Sigali
Source :
2 ibid
Je commence par une tasse d’eau chaude citronnée. Plus tard, un croissant de kamut ou du pain Ézéchiel germé bio et une protéine (poulet, oeufs, saumon fumé, jambon) avec tomate, laitue, et un fruit. Je n’ai plus envie de dormir et j’ai, après un cetain temps, retrouvé mon énergie, alors que j’étais toujours fatiguée et un peu étourdie. J’ai aussi arrêté le chocolat, les croustilles et les grignotines salées. Le matin, un petit-déjeuner salé, c’est parfait pour moi. Je prends le café après un certain temps après le petit-déjeuner. Je peux prendre ensuite du thé vert bio, de l’eau, et je tiens jusqu’à l’apéro. A partir de là, je peux, une fois semaine, prendre un petit-déjeuner sucré. En lisant votre article, ça m’a confirmé que les changements que j’ai faits sont bons pour ma santé.
Bonjour Danielle et bravo ! En effet, vous semblez avoir fait les bons choix pour vous, sans oublier le petit plaisir de la semaine !
À très bientôt,
Mélanie
L’apéro ? Tous les jours ?
Je suis tout à fait d’accord avec le petit-déjeuner proposé. Quand vous parlez de fruit en dernière phase du repas, peut-on prendre des fraises ou un kiwi en première phase ?
Comme j’adore le beurre d’arachide au petit déjeuner, pourriez vous m’informer sur ses valeurs nutritives.
Bonjour Micheline, je vous remercie pour votre commentaire.
Tout d’abord, rien n’est interdit ! Vous pouvez tout à fait consommer du kiwi et des fraises en première phase. Le kiwi et la fraise sont des fruits « plaisir », car très riches en fructose. Mais vous pouvez bien sûr vous les consommer avec modération au petit-déjeuner, ils apportent des fibres ! Pour ce qui est du beurre d’arachide, tout dépend de la marque, des ajouts, des conservateurs… Mais en moyenne, il faut compter 20g de glucides et 50g de lipides pour 100g (avec une majorité de lipides mono-insaturés). À consommer le matin au petit-déjeuner, qui est le meilleur moment pour digérer les lipides.
Au plaisir de vous lire et belle journée,
Mélanie
Bonjour.
Full breakfast est tres attirant et devrait etre bon pour la sante. Cependant J.aimerais ajouter qu.entre la theorie et la pratique, il y a 1 fosse
Dans les annees 60, ce petit déjeuner aurait ete frit dans la meme graisse pendant des mois. Bonjour le cholesterol mais les ingrédients etaient +/-sains et les ouvriers en avaient besoin.
Depuis l.arrivee des McDonald’s et de l.industrie alimentaire a part les oeufs, peut etre, tous les ingrédients de votre photo ont ete modifies, transformes et les etiquettes en donnent la preuve. Le pain blanc grille est le
pire de tous. Bonne nouvelle, le lard semble avoir disparu?
Les vienoiseries ne sont pas recommandees mais sont elles pires que la malleboufe?
Sincerement votre
Bonjour Claudine, merci pour votre commentaire très intéressant.
En effet, les viennoiseries doivent rester très exceptionnelles, vous avez raison !
À bientôt,
Mélanie
Bonjour,
un petit déjeuner du matin salé composé de 2 œufs au plat ou dur, une tranche de jambon de dinde ou de la sardines, deux tranches de pain au levain beurrées légèrement, un morceau de fromage ( si envie) et bien sûr de l’eau plate ou eau de coco.
Bonjour, merci pour votre partage. C’est un très bon petit-déjeuner pour passer une matinée en forme !
À bientôt,
Mélanie
Pour moi café avec gaufre/ kcal environ 250-300/ depuis les années, aucun probleme. Mais je suivis les regles. Tout depend des gens…
En tant que naturopathe je dis toujours que chaque personne est unique. Moi si je fais ce que vous dites j’ai tout de suite faim après. Si je mange un fruit après le salé le fruit doit attendre son tour pour la digestion et il a le temps de fermenter et je me sens toute mal. Moi je ne dois pas manger le matin sinon j’ai faim toute la journée.
Je commence toujours ma journée avec des fruits à jeun jusqu’à midi. Les fruits sont rendus dans l’intestin en 20 minutes et je me sens plein d’énergie.
Bonjour Élisabeth, vous faites bien de le rappeler, chaque personne est unique !
Merci pour ce partage et ce rappel.
À bientôt !
Mélanie
Bonjour, j’ai lu votre document avec beaucoup d’attention et je n’ai pas trouvé le système que j’utilise pour mon petit déjeuner!
Mon petit déjeuner est la crème Budwig conseillée par le docteur Kousmine qui a écrit un livre très interessant à ce sujet (Sauvez votre corps )
Bien cordialement.
Michel Grivet
Bonjour Michel, je vous remercie pour votre commentaire.
Ne vous découragez pas, vous allez trouver la bonne formule, l’essentiel est d’essayer de tout !
À bientôt,
Mélanie
Bonjour, pour ma part je ne petit dejeune pas. Je bois du the ( c est anglais aussi😜) avec du citron et de l eau et un ou deux cafés entre deux. Je tiens tres facilement jusqu a 12/13h .D autant plus depuis que je suis a la retraite. Lorsque j etais en activité je me forçais a manger 6 amandes et une banane au cas où mais je n en avais pas besoin. A preciser que trois fois dans la semaine le matin je fais une seance d aquabike ( le ventre vide donc!!!). Suisje un cas? mon poids est ideal et mes analyses aussi. Je ne compense pas en mangeant plus aux autres repas. Je n ai jamais de fringale ( sauf par gourmandise eventuellement mais c est un autre sujet) . bonne journee . Cgd
Bonjour, merci pour votre commentaire et félicitations pour votre excellente forme.
Continuez ainsi, et partagez vos secrets avec nous !
À bientôt, au plaisir de vous lire,
Mélanie
Article très intéressant, seul petit bémol c’est de dire que si nous lisons cet article pendant le petit déjeuner. Nos repas doivent être pris en pleine conscience, pas de téléphone, pas de télévision, pas de lecture. Ça aurait été bien de le préciser.
Bonjour Nadine, merci pour cette précision très importante.
En effet, j’ai oublié de le dire : manger en pleine conscience est la clé.
Merci pour ce rappel,
Mélanie
Bonjour,
Oui et d’accord pour les fibres en premier ; quid des protéines animales ?
Mon ordre matinal : fibres + protéines animales + légumineuses ( et des liquides non sucrés)
Belle suite !