Chère lectrice, cher lecteur,

Vous avez probablement chez vous une boîte ou un placard rempli de gourmandises plus ou moins avouables.

Vous l’ouvrez à chaque fois que vous avez besoin de réconfort, ou juste envie de vous faire plaisir.

Dans le mien il y a ceci :

Des tablettes de chocolat noir, des petits sablés, mais aussi une pâte à tartiner dont je raffole.

Elle est composée d’un seul ingrédient, et pourtant elle a un goût inimitable.

Dans le muesli du petit déjeuner, dans les gâteaux, les glaçages… sa saveur puissante se marie bien aux préparations sucrées – et je résiste rarement à l’envie d’en apprécier une cuillère avant de ranger le pot.

Je m’en donne d’autant plus à cœur joie que cette pâte à tartiner est excellente pour la santé. Plus précisément : elle favorise la santé du cœur car elle améliore le cholestérol.

Vous l’avez peut-être deviné : je veux vous parler de la purée de noisettes.

Des noisettes broyées, et c’est tout !

La purée de noisettes est composée uniquement de noisettes broyées.

Si vous avez déjà essayé de faire vous-même de la poudre à partir de noisettes entières, vous aurez peut-être remarqué qu’en laissant tourner le moulin un peu trop longtemps, vous vous retrouvez avec une poudre présentant quelques morceaux compacts.

Eh bien, si vous continuez encore plus longtemps, les noisettes libèrent leur huile – elles contiennent tout de même plus de 60 % de graisses ! – et se transforment en purée plus ou moins homogène.

C’est ainsi que sont produites la plupart des purées de noisettes du commerce (certaines peuvent contenir aussi du sucre ou du miel, donc regardez bien l’étiquette).

Du point de vue santé, manger de la purée de noisettes revient donc à manger des noisettes entières.

Les noisettes aident à rééquilibrer vos taux de cholestérol

Si vous me lisez, vous savez que le cholestérol n’est pas aussi diabolique qu’on veut vous le faire croire, pour plusieurs raisons (je ne les cite pas toutes) :

  • Il permet de fabriquer la coenzyme Q10[1], un nutriment vital pour l’énergie
  • Il facilite la communication entre les neurones (notre cerveau est majoritairement composé de cholestérol)[2]
  • Il favorise la production de vitamine D[3] (vitamine essentielle contre l’inflammation et qui permet de lutter contre de nombreuses maladies).

Vous connaissez aussi certainement cette fameuse distinction entre le « mauvais » cholestérol (le cholestérol LDL) et le « bon » cholestérol (cholestérol HDL).

Mais les deux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme car :

  • Le LDL transporte le cholestérol du foie vers les organes qui en ont besoin ;
  • et le HDL rapatrie, vers le foie, le cholestérol dont les organes n’ont plus besoin.

Ce qui est important en réalité, ce n’est donc pas d’abaisser absolument la quantité de cholestérol LDL, mais de maintenir un bon équilibre entre cholestérol LDL et HDL.

Votre taux de cholestérol LDL sur votre analyse de sang ne révèle donc rien de votre santé cardiovasculaire, si elle n’est pas mise en relation avec votre taux de cholestérol HDL.

Revenons donc à nos noisettes.

Les noisettes contiennent majoritairement des oméga-9 (acides gras monoinsaturés), comme dans l’huile d’olive, réputés pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire.

Une étude[4] a montré qu’un régime enrichi en noisettes (60 g par jour) pouvait abaisser le cholestérol total et le LDL, tandis que le cholestérol HDL et les triglycérides restaient stables.

Cela signifie que si vous avez trop de cholestérol LDL par rapport au cholestérol HDL, consommer des noisettes pourrait contribuer à rétablir l’équilibre.

D’autres chercheurs ont aussi montré que les noisettes pourraient réduire l’excès de cholestérol d’origine génétique chez les enfants et adolescents[5] (l’effet était plus marqué pour les noisettes ayant gardé leur peau qu’avec les noisettes émondées[6]).

Cela vaut même pour les noisettes grillées

Personnellement, je n’apprécie pas tellement les noisettes entières, et je ne pense jamais à en avoir sur moi en guise d’encas.

C’est pourquoi j’en consomme presque exclusivement sous forme de purée. Ma préférée est celle de la marque Damiano, confectionnée avec des noisettes de Sicile torréfiées. Pour moi, aucune ne l’égale !

Il faut avouer que la torréfaction des noisettes joue un grand rôle dans la saveur du produit final. Je me suis d’ailleurs demandé si ce processus ne compromettait pas les vertus santé des noisettes.

La réponse est non (ouf !) : une étude a montré qu’il n’y avait pas de différence entre des noisettes crues et des noisettes grillées et même légèrement salées[7].

Qu’elles soient entières, en purée, grillées, ou en poudre dans vos préparations culinaires, ne vous privez donc pas de noisettes si vous aimez cela !

Bien à vous,

Gaëlle Scrive

[1] Hargreaves IP, “Ubiquinone: cholesterol’s reclusive cousin”, Ann Clin Biochem, 2003, doi: 10.1258/000456303321610493.

[2] Saher G et al., “High cholesterol level is essential for myelin membrane growth”, Nat Neurosci., 2015, doi: 10.1038/nn1426.

[3] Deborah Smith, “Link between cholesterol and vitamin D production identified”, 19 avril 2016, UNSW Sidney, newsroom.unsw.edu.au.

[4] Perna S. et al.Nutrients, 2016, doi: 10.3390/nu8120747.

[5] Deon V. et al.Clin. Nutr., 2018, doi: 10.1016/j.clnu.2017.05.022.

[6] Guaraldi F. et al.J. Nutr. Biochem., 2018, doi: 10.1016/j.jnutbio.2018.03.012.

[7] Tey SL et al., “Do dry roasting, lightly salting nuts affect their cardioprotective properties and acceptability?”, Eur J Nutr, 2017.

Rechercher
NOS derniers articles
NEWSLETTER

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la liste de votre-sante-votre-alimentation. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de confidentialité

S’abonner
Notification pour

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonsoir,

Oui, la purée de noisettes Damiano est un pur délice, un vrai bonheur ! je la mangerai au pot : je ne peux m’en passer.

Bonsoir,
Oui, les noisettes sont délicieuses sous toutes ses formes, peut-on développer une allergie si nous en grignotons trop souvent ?
Belle soirée

Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer le bon rapport LDH/HLD ?
Merci et bonne journée.
François Druon

Bonjour François,
Un bon taux de cholestérol est un taux où le rapport LDL/HDL est inférieur à 3 (vous n’avez pas plus de 3 fois plus de cholestérol LDL que de cholestérol HDL). Par ailleurs, le taux de cholestérol HDL devrait être d’au moins 0,40 g/l (idéalement 0,60).
Bonne journée

Merci pour cet article,c’est bien expliqué. Je n’achetais que des amandes.Dorénavant je vais acheter des noisettes voire de la ourée de noisettes Damiano si j’en trouve. Merci