Prenez une cuillère de l’huile que vous avez dans votre placard.
Vous fait-elle tousser ?
Si c’est le cas, c’est un très bon signe.
Vous avez là une excellente huile pour votre santé. Je l’ai appris de ma grand-mère quand j’étais enfant, et je veux partager aujourd’hui avec vous tous les bienfaits de cet or liquide qui se trouve dans votre cuisine.
Votre liquide “anti-inflammation”
Il peut arriver que quand vous goûtez une huile d’olive, votre gorge se serre, prise de contractions désagréables.
Non, votre huile n’est ni pimentée, ni de mauvaise qualité.
Ce côté piquant vous indique une chose : vous avez entre vos mains un anti-oxydant et anti-inflammatoire naturel puissant.
Elle contient un puissant polyphénol, l’oléocanthal. Cette molécule anti-inflammatoire donne ce petit goût poivré aux huiles d’olive de qualité supérieure.
J’utilise l’adjectif “puissant” à dessein.
L’oléocanthal, la molécule présente à foison dans l’huile d’olive vierge extra, aurait un effet similaire à celui de l’ibuprofène. Une étude du célèbre journal Nature le montre (1) : elle bloquerait des enzymes à l’origine de l’inflammation et de la douleur, ils sont appelés COX-1 et COX-2 (cyclo-oxygénase).
Alors boire de l’huile d’olive vierge extra permettrait de réduire l’inflammation de votre corps ainsi que les douleurs qui y sont associées, notamment les troubles articulaires.
Mais pas que !
Votre cœur (et votre cerveau) bien accrochés avec l’huile d’olive
L’huile d’olive vierge extra est la seule huile végétale à contenir autant de composés phénoliques bons pour vos artères et votre cœur. Et ce n’est pas une opinion personnelle : le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue, chercheur au CNRS, pionnier des études sur la diète méditerranéenne, l’a démontré de manière rigoureuse.
Prenez par exemple Prévenir l’infarctus et l’AVC (Éditions Thierry Souccar, 2016), cet ouvrage dans lequel le Dr de Lorgeril montre que les populations méditerranéennes consommant régulièrement de l’huile d’olive vierge extra ont une mortalité cardiovasculaire plus basse, une réduction des marqueurs inflammatoires et une meilleure résistance au stress oxydatif. (2)
Pourquoi ?
Car l’huile d’olive vierge extra contient :
- des acides gras mono-insaturés (oméga-9) qui réduisent le LDL sans abaisser le HDL ;
- des polyphénols comme l’oléocanthal et l’hydroxytyrosol, aux propriétés anti-inflammatoires comparables à celles de l’ibuprofène comme je vous le disais plus haut ;
- de la vitamine E, qui protège vos membranes cellulaires contre l’oxydation.
Et en plus de protéger votre système cardio-vasculaire…
L’huile d’olive participe au bon fonctionnement de votre cerveau.
À ce propos, une étude publiée dans le journal Neurology en 2023 a attiré mon attention. (3) Elle montre qu’une consommation quotidienne d’huile d’olive vierge extra était associée à une réduction de 28 % du risque de mortalité liée à des maladies neurodégénératives, y compris Alzheimer.
Les chercheurs derrière cette étude avancent que les acides gras mono-insaturés et les polyphénols ont un effet protecteur notable sur vos neurones, alors ne vous en privez pas !
Mon conseil de fin : retournez à la source
Si un jour vos pas vous mènent à Mouriès, le village où j’ai passé mon enfance, poussez la porte du petit moulin coopératif où la délicieuse huile d’olive de ma grand-mère est encore vendue.
Demandez à goûter l’huile nouvelle, celle de la récolte d’automne, encore trouble et verte. Elle vous piquera un peu la gorge et c’est bon signe, vous penserez à moi si vous toussez un peu !
Conservez-la à l’abri de la lumière, dans une bouteille foncée et utilisez-la crue le plus souvent possible. Et pour cuisiner, ne croyez pas les idées reçues : une huile d’olive de qualité ne devient pas toxique à la cuisson douce. Elle reste stable jusqu’à environ 180 °C (4).
Alors cet été, si vous cherchez un geste simple pour votre santé, mettez de côté les vinaigrettes industrielles, et choisissez une généreuse cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra sur vos crudités.
Santé !
Mélanie Sigali
Sources :
- Michel de Lorgeril, Prévenir l’infarctus et l’AVC, Éditions Thierry Souccar, 2016.
- Beauchamp GK et al., Phytochemistry: Ibuprofen-like activity in extra-virgin olive oil, Nature, 2005.
- Samieri C et al., Olive oil consumption and risk of dementia-related death, Neurology, 2023.
- Boskou D et al., Olive oil stability and frying, Crit Rev Food Sci Nutr, 2009.